Visas / formalités d’entrée en France

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous en ligne afin de pouvoir déposer une demande de visa auprès du Consulat Général de France à Houston (Texas).

Attention : Avant de prendre votre rendez-vous, nous vous conseillons fortement de lire les instructions relatives aux catégories de visas pour lesquels vous souhaitez déposer une demande.

Pour des raisons d’organisation, aucun rendez-vous ne peut être pris plus de 6 semaines à l’avance (sauf pour les demandeurs de visa de long séjour visiteur).

Il est de la responsabilité de chaque demandeur de visa de prendre rendez-vous avant de se présenter au service des visas.

- Temps de traitement :

La délivrance des visas devrait être effectuée dans la journée sauf pour les demandeurs des pays soumis à consultation pour lesquels une enveloppe Express Mail affranchie à $14,40 sera exigée lors du dépôt de dossier.

Pour toutes questions concernant les nationalités à consultation : visa@consulfrance-houston.org

Nous rappelons que les temps de traitement de dossier sont donnés à titre indicatif et que selon les cas et situations ceux-ci peuvent être allongés. Nous déconseillons fortement aux demandeurs d’acheter tout billet d’avion non remboursable avant d’avoir obtenu leur visa. Les demandeurs ne doivent pas présumer que leur demande recevra automatiquement un agrément pour la délivrance du visa.

IMPORTANT ! En prévision des périodes de haute saison touristique et de vacances, il est conseillé aux demandeurs de déposer leur demande de rendez-vous le plus tôt possible, dans la limite de 90 jours maximum avant le départ prévu, sauf pour les demandeurs de visa de long séjour visiteur.

- Envoi de documents au consulat :

Le service des visas n’accepte pas l’envoi direct de lettres d’invitation par courrier ou télécopie. Les originaux de ces documents ainsi qu’un jeu de photocopies doivent être fournis par le demandeur lors de son rendez-vous.

- Le jour du rendez-vous :

Aucun demandeur arrivant en retard ne sera admis dans la salle du service des visas. Il devra déposer une nouvelle demande de rendez-vous.

Aucun rendez-vous n’est donné à l’accueil ou par téléphone.

Seuls les demandeurs sont admis dans l’enceinte du service des visas. Un demandeur peut cependant se faire accompagner pour des questions d’âge, de santé ou de difficultés à s’exprimer en français ou en anglais.

Les personnes accompagnantes non autorisées à entrer sont avisées qu’elles ne peuvent attendre devant les portes du consulat.

Les demandeurs mineurs doivent être accompagnés par un parent (père ou mère) ou par leur tuteur pour le dépôt du dossier.

IMPORTANT : EN CAS D’EMPECHEMENT, TOUTE DEMANDE NON ANNULEE AU MAXIMUM 48 HEURES AVANT LA DATE DE RENDEZ-VOUS, AINSI QUE TOUT SURBOOKING ENTRAINERA LA SUPPRESSION SANS PREAVIS DE VOTRE DOSSIER EN LIGNE.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, CLIQUEZ ICI ET VOUS SEREZ DIRIGE VERS UN SERVEUR SECURISE

Dernière modification : 17/09/2009

Haut de page