Signature des Accords franco-louisianais 2016-2020 [en]

JPEG

Les Accords franco-louisianais 2016-2020 ont été signés au Capitole, à Baton Rouge, vendredi 2 décembre, lors d’une magnifique et très solennelle cérémonie. Ces accords, uniques entre la France et un Etat fédéré des Etats-Unis, fondent la coopération éducative entre la France et la Louisiane, et donnent la feuille de route d’une relation exceptionnelle et historique entre les deux territoires pour les 4 années à venir.

Grâce à ces accords, le CODOFIL va être encore renforcé. Les élèves dans les écoles en immersion française de Louisiane (30 écoles, près de 200 enseignants français) passeront de 5000 aujourd’hui à 10.000 en 2025.

JPEG

« Je suis heureux et fier que la France et la Louisiane signent des accords éducatifs encore plus ambitieux, qui renforceront le CODOFIL et l’enseignement en immersion dans l’Etat. Notre coopération est exceptionnelle et va encore prospérer. Le français en Louisiane, c’est un héritage unique. C’est aussi un formidable atout économique, touristique et stratégique. Un grand merci à mon ami, le Lieutenant-gouverneur Nungesser, au CODOFIL et au LDOE ! » a dit Grégor Trumel, Consul général de France en Louisiane, aux côtés de la Ministre-Conseillère de France aux États-Unis, Nathalie Estival-Broadhurst.

JPEG

A cette occasion, Mme Broadhurst, Ministre-Conseillère de l’Ambassade de France à Washington, a rejoint le Lieutenant-Gouverneur de Louisiane, Billy Nungesser, ainsi que le Consul Général Grégor Trumel, le Président du CODOFIL, Dr. Bill Arceneaux, la Surintendante-adjointe pour l’Education, Mme Erin Bendily, et le Consortium louisianais des Universités, représenté par Dr. Dolliann Hurtig.

JPEG

Tous, dans leurs discours, ont célébré l’amitié éternelle de la France et de la Louisiane, entourés d’élèves et d’enseignants en immersion, de parlementaires et de hauts représentants.

Dans le prolongement, la Louisiane a signé un accord de coopération avec le Rectorat d’Académie de Bretagne. Une extension concrète et prometteuse des accords à une Région française très impliquée dans la coopération éducative avec l’Etat du Pélican.

JPEG

« Vive les écoles en immersion, vive le CODOFIL, vive la France et vive la Louisiane ! »

PDF - 448.8 ko
Communiqé de presse-Signature des Accords franco-louisianais 2016-2020

Dernière modification : 27/12/2016

Haut de page