Réorganisation du service consulaire à La Nouvelle-Orléans : Lettre du Consul général aux Français de Louisiane [en]

JPEG
Chers compatriotes,

Le Consulat général de France en Louisiane est le plus ancien consulat français aux Etats-Unis. Il occupe une place de première importance dans la promotion de la francophonie et de l’enseignement français et en français dans ce pays, et porte, avec l’Etat de Louisiane, le programme unique du CODOFIL (32 écoles, 5.000 élèves). Les entreprises françaises sont toujours plus présentes et actives dans l’Etat. Et nous abordons avec confiance et ambition les célébrations du Tricentenaire de La Nouvelle-Orléans en 2018.

La France réaffirme l’importance de sa présence historique et stratégique en Louisiane !

Dans ce contexte, le dispositif consulaire français aux Etats-Unis poursuit sa modernisation, et nos postes sont amenés à se spécialiser de plus en plus. Ainsi, à compter du 1er mai 2017, le Consulat général de France en Louisiane devra se recentrer sur ses missions d’influence économique, éducative et culturelle, en poursuivant la réforme décidée en 2005.

Il en résulte des évolutions dans notre organisation dont je souhaite vous faire part sans attendre.

Nos compétences consulaires seront désormais recentrées, pour l’essentiel, sur l’assistance d’urgence.

Pour vos démarches non urgentes, nous vous invitons à prendre l’attache du Consulat général de France à Houston, qui est compétent pour :

1) Demande de passeports et de CNIS pour les Français de Louisiane ;
2) Certificat d’existence (que l’on peut par ailleurs obtenir auprès d’un "notary public" américain) ;
3) Certificats de traduction ;
4) Copies certifiées conformes ;
5) Certificats de changement de résidence, sachant que les certificats de radiation sont désormais téléchargeables sur le site www.service-public.fr
6) Inscription au Registre et modification des dossiers Registre, sachant que ces formalités sont réalisables en ligne sur le site www.service-public.fr
7) Formulaires de détaxe ;

Le Consulat général de France à Houston organisera régulièrement des tournées à La Nouvelle-Orléans, qui vous permettront d’effectuer ces démarches sans déplacements.

Notre consulat général, dont le guichet consulaire sera désormais accessible sur rendez-vous seulement, continuera d’exercer les compétences suivantes :

1. La protection consulaire des ressortissants français en difficulté ;
2. La délivrance des passeports d’urgence et des laissez-passer ;
3. Les relations avec la Marine nationale et la marine marchande ;
4. L’organisation des opérations de vote pour l’élection du Président de la République, les élections législatives, les élections européennes, les référendums, l’élection des conseillers consulaires,
et l’établissement des procurations de vote.
5. Les légalisations de signature.

Nous avons bien conscience que cette nouvelle configuration, si elle garantit la pérennité de notre présence consulaire en Louisiane, occasionnera des déplacements supplémentaires à nos compatriotes. Ceux-ci devraient cependant être limités grâce aux démarches réalisables en ligne et aux tournées consulaires sur place qui seront annoncées en amont. Elle nous permettra de poursuivre notre travail d’influence et de rayonnement dans un Etat dont la France ne saurait être absente.
___ ___

JPEGGrégor Trumel
Consul général de France en Louisiane
Présidence locale de l’Union Européenne
Doyen du Corps Consulaire de Louisiane

Dernière modification : 25/04/2017

Haut de page