Questions/réponses "Elections 2017"

En vue des élections présidentielles et législatives de 2017, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans répond à vos questions sur les prochaines échéances électorales dans la circonscription de Louisiane

JPEG

1/ Quand auront lieu les élections ?

Présidentielles :

1er tour : le samedi 22 avril 2017
2ème tour : le samedi 6 mai 2017

Législatives :

1er tour : le samedi 3 juin 2017
2ème tour : le samedi 17 juin 2017

2/ Où se trouve mon bureau de vote ?

Le bureau de vote de tous les Français résidant en Louisiane se trouve dans l’immeuble du Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, dont l’adresse est 1340 Poydras Street, 70112 New Orleans (21ème étage).

3/ Quels sont les horaires du bureau de vote ?

Pour les élections présidentielles : 8h – 19h

Pour les élections législatives : 8h – 18h

4/ Comment puis-je voter pour les élections présidentielles ?

Vous pourrez voter à l’urne et par procuration.

5/ Comment puis-je voter pour les élections législatives ?

Vous pourrez voter à l’urne, par procuration et par correspondance.

PNG

6/ Je veux voter par procuration, que dois-je faire ?

Il faut prendre un rendez-vous au consulat général pour signer le formulaire de demande de procuration devant un agent habilité. Une fois le rendez-vous pris, le mandant se présente au consulat avec une pièce d’identité française et les coordonnées (NOM, prénoms de l’état-civil, date de naissance et adresse) du mandataire. Il n’y a pas de date limite pour prendre les procurations mais n’attendez pas la dernière minute car les procurations arrivées trop tard à la mairie ou au consulat ne pourront pas être prises en compte. Attention, votre mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que vous ! Si vous êtes inscrit sur la liste électorale de La Nouvelle-Orléans, vous ne pourrez pas donner procuration à une personne inscrite sur une liste électorale en France.

7/ Le Consulat prévoit-il de faire des tournées consulaires pour prendre des procurations de vote ?

OUI. La vice-consule tiendra plusieurs permanences consulaires à Lake Charles, Lafayette et à Baton Rouge dans les prochaines semaines. Toutes les informations relatives aux tournées de la vice-consule seront disponibles sur notre site internet dans les jours à venir.

8/ Je veux voter par correspondance, puis-je en faire la demande au consulat ?

OUI. Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire de La Nouvelle-Orléans peuvent demander, par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé pour les élections législatives. La date limite d’inscription est le 14 avril 2017. Le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à son domicile. L’électeur qui n’a pas fait usage de son droit de vote par correspondance sous pli fermé conserve la possibilité de voter à l’urne ou par procuration.

9/ Quand voter par correspondance ?

PNG

Le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans reste à votre disposition pour toute question relative aux élections.

Dernière modification : 10/03/2017

Haut de page