Qu’est-ce qu’un ouragan ?

Qu’est-ce qu’un ouragan

Il s’agit d’un phénomène météorologique difficile à anticiper. Les ouragans n’obéissent à aucune loi, il est donc extrêmement difficile de prévoir avec exactitude leur point d’impact. Les zones côtières de la région Sud-est sont très exposées à ce phénomène météorologique, pour preuve le passage dévastateur de l’ouragan Katrina en Louisiane en 2005. La saison commence le 1er juin et se termine le 30 novembre. Les conditions climatiques de ces dernières années semblent favoriser les ouragans, aussi ce Consulat lance-t-il un appel à la prudence.

Un ouragan est un cyclone d’origine tropicale, d’une violence, d’une force et d’une étendue extraordinaires. Il peut provoquer d’énormes raz de marée (vagues de 10 à 12 m en moyenne), des pluies torrentielles entraînant des inondations, et s’accompagne de vents particulièrement forts. Il résulte d’une accumulation de chaleur (large zone d’eau chaude), d’une accumulation d’humidité (air chaud et humide), et d’une absence de vent en altitude. En général, un ouragan meurt après une semaine à 9 jours, selon la trajectoire qu’il a prise.

- La force des ouragans se mesure sur une échelle de 1 à 5 :

Catégories Mp/h Km/h Effets
Cat 1 74-95 119-153 Dégâts mineurs Cat 2 96-110 154-177 Les toits et fenêtres sont endommagés. Les dégâts survenant aux arbres et à la végétation sont importants, de nombreux arbres pouvant être déracinés. Les "mobile homes" ainsi que les pontons et les bâtiments peu solides connaissent également des dégâts.
Cat 3 111-130 178-209 Les structures des bâtiments de petites tailles ou présentant des murs avec de faibles résistances peuvent être lourdement endommagées, de nombreux toits également. Les dégâts sur la végétation sont lourds, avec de très nombreux arbres déracinés. Les feuillages des arbres sont intégralement soufflés, de même que les haies ; la plupart des "mobile homes" et de nombreux signes routiers sont détruits.
Cat 4 131-155 210-249 Les dégâts sur les bâtiments sont encore plus importants, avec de très nombreux toits endommagés. Certaines habitations, modestes ou pauvrement protégées, peuvent être partiellement ou complètement détruites. Les dégâts occasionnés aux portes et fenêtres sont très sévères. Les "mobile homes" sont complètement détruits.
Cat 5 155 249 De très nombreux toits d’habitations sont très endommagés, de même que ceux des bâtiments industriels. Destruction complète de nombreux bâtiments utilitaires. Tous les arbres, arbustes et signaux routiers sont à terre. Dommages considérables aux fenêtres et portes des bâtiments.

Distinction « Hurricane watch » / « Hurricane warning »

-  « Hurricane watch » SIGNIFICATION  : un ouragan est attendu dans la zone déterminée dans les 36 heures. ACTION  : Vous êtes invité à surveiller l’arrivée de l’ouragan par l’intermédiaire de la presse et à suivre les recommandations des autorités. Il est vivement recommandé de faire les préparatifs nécessaires.

- « Hurricane warning » SIGNIFICATION  : un ouragan est attendu sur la zone déclarée en alerte dans les 24 heures. ACTION  : Dès l’émission de l’alerte, toutes les mesures permettant de protéger votre vie et votre propriété doivent être prises. Si un ordre d’évacuation a été lancé, la population locale est sommée de quitter les lieux des zones évacuables déterminées par les autorités.

Sécurité/ Ouragans

Lors de la saison des ouragans (la période de risque la plus importante se situant entre la mi-août et la fin septembre), le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans rappelle aux Français résidant ou de passage en Louisiane qu’il est important de suivre régulièrement l’actualité météorologique (http://www.nhc.noaa.gov/) ainsi que les conseils des autorités locales afin de se préparer au mieux au risque cyclonique.

Si vous habitez dans la région de La Nouvelle-Orléans nous vous signalons l’existence du site internet de la ville de La Nouvelle-Orléans : http://www.nola.gov/ready/ sur lequel un système gratuit d’alertes (par courriels ou sms) a été mis en place. Nous vous engageons à vous y inscrire en cliquant sur le lien suivant : http://www.nola.gov/ready/emergency-alerts/. Le site du gouverneur de la Louisiane : http://www.getagameplan.org/ vous informera également des dernières nouvelles au niveau de l’État.

Si vous résidez en Louisiane, nous vous rappelons que votre inscription au Registre des Français établis hors de France entraîne votre intégration dans le plan de sécurité du consulat. Il est donc important de s’inscrire auprès du consulat (http://www.consulfrance-nouvelleorleans.org/Inscription-au-registre-des.html) et de faire part de tout changement de situation familiale, d’adresse ou de téléphone.

Si vous êtes touriste de passage, afin de permettre aux autorités françaises de vous localiser en cas de crise, il est très fortement conseillé de vous enregistrer avant votre voyage sur le site France Diplomatie / Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formAccueil.html

Vous pouvez également signaler directement votre présence au Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans ( olivia.lamy@diplomatie.gouv.fr ) en mentionnant la durée de votre séjour et votre lieu de résidence, en particulier si votre passage en Louisiane coïncide avec la saison des ouragans (juin-novembre avec un pic situé en août-septembre).

Un memento de sécurité, le plan d’évacuation des autorités municipales de La Nouvelle-Orléans ainsi que toutes les informations relatives aux îlots de sécurité sont régulièrement mis à jour dans la rubrique sécurité de notre site internet.

Au sein de l’équipe du consulat, Mme Olivia LAMY, vice-consule, chef de chancellerie, est également à votre disposition pour tout complément d’information au (504) 569-2870.

PDF - 45.1 ko
memento
Informations à connaitre en cas d’ouragan
PDF - 64.6 ko
Plan d’évacuation officiel des autorités municipales de La Nouvelle-Orléans
en Anglais
PDF - 9.2 ko
Liste des îlots

Dernière modification : 11/08/2016

Haut de page