Mission dans le Nord de la Louisiane (5-6 novembre 2018) [en]

Le Consul général a effectué une mission les 5 et 6 novembre 2018 dans le Nord de la Louisiane. L’objectif était de mieux comprendre les dynamiques en cours et les enjeux locaux dans une partie de la Louisiane où la présence française est ancienne mais parfois moins visible que dans d’autres paroisses de l’Etat.

Il s’agissait également de présenter l’action du Consulat, notamment en matière éducative et économique, avec l’accent porté sur le français langue de l’emploi, et le forum qui se tiendra à ce sujet en novembre 2019 à La Nouvelle Orléans.

Les visites à Alexandria, Natchitoches et Monroe ont ainsi permis de renforcer nos relations et d’explorer des pistes de coopération en matière universitaire, tourisme et recherche et technologie, notamment en matière de protection architecturale (projet CFB 4.0).

Les trois maires rencontrés ont exprimé leur intérêt à une relation tournée vers ces secteurs d’avenir, et porteur d’opportunités économiques pour la jeunesse en particulier.

Lors de cette mission, le Consul a été accueilli par le président de Northwestern State University (NSU) à Natchitoches, Dr. Chris Maggio. Lors d’une réception à sa résidence, nous avons pu échanger avec le département de français et des étudiants en échange de l’Université d’Angers. Nous travaillons activement avec eux pour monter un programme de français professionel, le "Professional French Studies minor", qui sera bientôt offert à NSU.

Une étape à Marksville a aussi été l’occasion d’une visite de la maison Hypolite-Bordelon, l’une des plus anciennes existant encore en Louisiane, et d’inspiration créole.

JPEG - 303.5 ko
Jacques Roy (Mayor of Alexandria) and Vincent Sciama (Consul General of France in Louisiana)
JPEG - 256.3 ko
Bridget Stanga (Attachée de presse at the Consulate), Dr. Chris Maggio (President of NSU), Jennifer Maggio, Margot Lee Shetterly (author of Hidden Figures), and Vincent Sciama (Consul General of France in Louisiana)
JPEG - 322.5 ko
Andy Ferrell (Deputy Director of the National Center for Preservation Technology and Training), Vincent Sciama (Consul General of France in Louisiana), Lee Posey (Mayor of Natchitoches)

JPEG

JPEG - 251.7 ko
Vincent Sciama (Consul General of France in Louisiana) and James E. Mayo (Mayor of Monroe)

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page