La Semaine Française d’Arnaudville 2016 [en]

La quatrième édition de la Semaine Française d’Arnaudville aura lieu du 11 au 17 avril 2016 !

JPEG

La Semaine Française d’Arnaudville 2016 rassemble, du 11 au 17 avril, des experts de renommée internationale dans le domaine de l’économie créative. Artistes et entrepreneurs, artisans et universitaires, bricoleurs et acteurs de la société civile, électeurs et élus, citoyens d’Arnaudville et d’ailleurs, discutent ensemble des idées et des projets dans le domaine de l’économie créative et du Creative Placemaking.

Le principe du Creative PlaceMaking est d’allier les arts et la culture d’une région à sa communauté économique pour créer des emplois. La Semaine Française d’Arnaudville 2016 développe les discussions débutées en 2013 and 2014. Les conférences, présentations et ateliers doivent permettre de structurer les projets mis en œuvre avec les nombreux partenaires impliqués depuis un an.

Le collectif NUNU est une association à but non lucratif qui encourage les talents artistiques et l’entreprenariat en créant des liens entre artistes, commerces, organisations et programmes. NUNU sert de plateforme d’information et de promotion ; agit comme incubateur, offrant des espaces de rencontre pour des activités culturelles et créatives (ateliers, conférences, cinéma, concerts, etc.)

Seront présents cette année des invités internationaux de Port-au-Prince, Haïti, représentant la musique, les arts et la culture, ainsi que l’assistante au ministre des affaires étrangères.

Chaque jour du sommet commencera avec un petit déjeuner léger, du réseautage, des présentations et des projets complétés ou en voie de le devenir. Une pause repas sera suivie par des discussions en table ronde, durant lesquelles des présentateurs sont présents pour animer les échanges d’idées.

Les frais de participation au sommet sont de 10$ par jour. Vous pouvez choisir de ne participer qu’à certains jour, ou bien vous joindre à nous pour la semaine complète.
Pour vous inscrire, visitez semaine-francaise-arnaudville.org

L’équipe de La Semaine Française invite tous les participants à assister, après la conférence, à l’édition Le Feu et l’Eau Rural Arts Celebration, qui commencera dans la soirée du vendredi 15 avril et se terminera le dimanche 17 avril.

Programme du sommet 2016

Les présentations :

Lundi 11 avril :

La durabilité environnementale à travers l’innovation et le savoir traditionnel. Micromaisons, gardiens des semences, seconde vie aux objets, cyclistes de vélo de montagne, protecteurs de l’eau, sites de décharge transformant les déchets en gaz, artistes représentant des perspectives environnementales et plus.

Monique Verdin, réalisatrice de documentaires et activiste environnementale, mènera une activation collaborative d’une semaine de la Land Memory Bank and Seed Exchange, une archive interactive de l’histoire , de la culture et de l’environnement de lieux spécifiques.

Mardi 12 avril :

L’impact culturel sur le développement communautaire au sujet du très attendu Projet St-Luc. Aimée Smallwood, la directrice de la Fondation de l’Économie Culturelle de la Louisiane, présentera des plans pour la transformation de l’ancien hôpital communautaire d’Arnaudville en école d’immersion en français Cajun et Créole pour adultes et en centre culturel, la première école de ce genre aux États-Unis. La Fondation de l’Économie Culturelle de la Louisiane présentera le plan économique de l’école/centre culturel et en dévoilera le logo.

Le Vice-Président des Programmes & des initiatives spéciales de La Fondation pour la Louisiane, Alfredo Cruz, fera aussi une présentation. La Fondation pour la Louisiane est un programme de rapprochement communautaire qui offre des formations de leadership pour donner de nouveaux moyens d’action aux résidents.

Mercredi 13 avril :

Les avantages de l’implantation d’un commerce dans les paroisse de St-Martin ou St-Landry, la création de petites industries locales qui peuvent prospérer en Acadiana, et les partenariats francophones. L’utilisation des arts et de la culture dans le façonnement d’une communauté ne crée pas seulement une communauté plus attrayante et désirable dans laquelle vivre, mais aussi le sous-produit qu’est le commerce.

Grégor Trumel, le Consul général de France à la Nouvelle-Orléans, se joindra aux présentateurs du matin. Le Consul général Trumel parlera des missions commerciales du consulat : "L’héritage de la France et du français, moteur de croissance en Louisiane. "

Jeudi 14 avril :

Accueil des participants à une journée de pratique d’économie créative par le Lt. Gov. Nungesser et le Consul général Trumel. Présentation par le State Office of Cultural Development de divers participants au Programme Culturel du District. Les bénéfices des districts culturels, y compris comment les districts culturels stimulent le développement, et la création de "corridors" qui unissent les commerces, les gouvernements locaux et les communautés.

CODOFIL presente un contexte francophone pour Creative Placemaking, basé sur les vestiges culturels que l’on trouve en Louisiane aujourd’hui et comment cela inspire le dévelopement et le marketing du tourisme de patrimoine francophone en Louisiane.

Vendredi 15 avril :

Journée dédiée aux éducateurs de la région cherchant des opportunités de partenariats. 120 étudiants de français créole et louisianais, originaires de la Martinique, de Lafayette, de Baton Rouge et de la Nouvelle-Orléans, se joindront à nous pour la journée, commençant avec l’inauguration de peintures murales au CA Guidry Fresh Market.

De là, les étudiants se rassembleront au NUNU Arts and Culture Collective pour participer à diverses activités, dont une présentation sur l’économie créative. Les étudiants danseront, jardineront et feront des créations artistiques à travers des partenariats liés par la langue.

La journée se terminera avec une soirée spéciale à partir de 19 h00 ; un repas-partage Le Feu et l’Eau, marquant le commencement des célébrations de 2016 et un spectacle de danse du feu. Le souper commencera à 19h30. Musique par The Potluck Band. Le coût d’entrée est une contribution à la table commune. Des boissons non-alcoolisées seront vendues sur place.

Samedi 16 avril :

Le tourisme orienté vers l’héritage culturel et une séance Skype avec des homologues manitobains du Canada pour une planification de projet de partenariat. Assistez à cette collaboration historique.

La présentation sur le tourisme est un événement ouvert au public (vous n’avez pas besoin de vous inscrire) et sera suivie d’une présentation de nos invités haïtiens :

Alex Bien-Aimé
Artiste, plasticien, coordinateur général de Promo Art Plus

Euvonie George Auguste
1ère assistante au ministère des affaires étrangères

Martine Bruno Beaucicault
Spécialiste du patrimoine culturel

Widlyne Thermidor
Directrice des relations publiques de Promo Art Plus

Jean Rony Beaucicault
Journaliste

Ketina Moussignac
Chef cuisinière

Jean Jean Roosevelt
Musicien, chanteur

Josiah Farah Wilhermine Alexis
Chanteuse

Stephanie Bernadette Philippeau
Chanteuse

Richarson Dorvil
Photographe, écrivain

Ricardo Louis
Artiste, plasticien

Pour plus d’informations (en anglais), visitez le site La Semaine Française d’Arnaudville.

JPEG

Dernière modification : 12/04/2016

Haut de page