FESTIVAL INTERNATIONAL DE LOUISIANE : PROGRAMME FRANCOPHONE [en]

Le Festival International de Louisiane est une organisation à but non-lucratif qui produit le plus grand festival international de musique et d’arts aux Etats-Unis, avec un accent particulièrement fort sur le lien entre Pays Cajun et le monde francophone.
Avec plus de 300 000 festivaliers chaque année, la programmation artistique présente plus de 20 pays et le centre-ville de Lafayette vibre pendant 4 jours au son de la musique francophone.

JPEG
Cette année, la France sera représentée par CQMD (Ceux Qui Marchent Debout) qui revient pour sa 4ème fois en Louisiane avec un nouvel album, le dynamique trio féminin Sirius Plan, et un groupe franco-américain bien connu des festivals américains, Ginkgoa.

CQMD (Ceux Qui Marchent Debout)

JPEG
Au royaume de la fête, Ceux Qui Marchent Debout sont rois ! Au son du funk, du ska ou de la salsa, cette fanfare entraîne son public dans de joyeux délires musicaux. Et pas que sur scène...
Créé en 1992, le groupe se nomme initialement Les Fils de Crao et se produit principalement dans les bars de la région parisienne. En 1995 au Bataclan de Paris, ils partagent un de leurs premiers grands shows avec le bassiste funk américain Bootsy Collins dont ils assurent la première partie. Puis, dans un bar du quartier de la Bastille, ils sont repérés par le réalisateur Cédric Klapisch qui leur commande le générique de son prochain film, Chacun cherche son chat. Suivent de nombreuses collaborations et premières parties avec notamment : Fred Wesley, Maceo Parker, The Neville Brothers, Galactic ou encore David Byrne.
Soul, funk, rythmes latinos, africains ou parisiens, la musique coule à flots et partout où ils passent, il est impossible de rester assis.
Pour leur 25ème anniversaire, leur neuvième album "Don’t Be Shy" sort en 2016.

GINKGOA

JPEG
Elle est New-Yorkaise, lui Parisien - elle s’appelle Nicolle Rochelle, lui Antoine Chatenet et ils se sont trouvés.
Après quatre années de tournée dans toute l’Europe avec Jérome Savary, Nicolle rencontre Antoine à Paris et tombe immédiatement sous le charme de ses tracks, GINKGOA est né.
Des mélodies pop ultra catchy, des sonorités swing des vieux New-York sur des beats électro french touch, ils n’ont qu’une idée en tête : faire danser tout ce qui danse ! Ils envahissent rapidement les scènes internationales grâce à leur pop Electroswing élégante et furieuse et renversent les publics de grands festivals tel que les ‘Francofolies de la Rochelle’, où il remporte le prix coup de cœur du festival, puis plus récemment aux Etats-Unis au ‘Global Fest’ à New York, au festival International de Jazz de Montréal, à Montreux, Los Angeles…
GINKGOA a aujourd’hui une carrière internationale dans laquelle le live occupe une place centrale : tournée de plus 300 dates aux Etats-Unis, Canada, Chine, Allemagne, Italie, France, Europe de l’Est… et se voit offrir de nombreux prix tout au long de son parcours.
Après une signature chez Sony/ATV Publishing, leur titre phare « De New York à Paris » devient l’hymne des parfums Rochas pour toutes les campagnes européennes de la marque. GINKGOA prépare actuellement son premier album dont la sortie est prévue pour l’automne 2017 et sera en tournée dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord.

SIRIUS PLAN


JPEG
Un Girls Band Old School qui casse les codes avec grâce. Si vous aviez envie de redéfinir le Rock et la Féminité, c’est ici et maintenant que ça se passe. Sirius Plan est un trio libre, sauvage et raffiné.
Un concert : ce qui devait être un one shot devient une série de coups de cœur ! Grâce à une vidéo live postée sur Facebook, les médias Belges s’enflamment et le public suit. C’était en 2011. 3 artistes unies pour vivre le même rêve : faire une musique qui voyage, qui parle de l’humain, à l’humain.
Un premier EP 5 titres en autoproduction et la série de coups de cœur continue : en 2013, elles sont invitées à jouer en Alabama, puis à New York. La magie opère et le réseau s’agrandit. De retour en France, on leur confie les arrangements et la réalisation de 4 titres pour Sophie Tith, gagnante de l’émission Nouvelle Star.
Côté scène, la particularité vocale du trio franco-belge en charme plus d’un… Laurent Voulzy les invite en première partie de sa tournée. Puis c’est Emmanuel Moire qui leur accorde sa confiance et, en 2015, Louis Bertignac les emmène dans ses bagages. 3 tours de France, en passant par la Suisse et la Belgique.
Côté studio, c’est en Alabama qu’elles vont enregistrer leur premier album avec le réalisateur Rick Hirsch, au bord de la Dog River. Un Folk Rock élégant qui va à la rencontre du Blues du Bayou, pour donner naissance à une musique dépouillée de tout artifice et qui tape en plein cœur. 2 guitares, 1 batterie, 3 voix et 1 micro devant, comme avant.
Une écriture tendre et frontale comme un slogan. Les textes en français et en anglais parlent de leur vision du monde, positive et solaire, et abordent les thèmes de la légitimité d’être (« Plus Que Parfait »), le courage d’avoir du cœur et de le dire haut et fort (« Du Rose Dans Les Veines »), ou encore des rencontres qui changent le cours de la vie (« Old Man »). « Big River » et « La Complainte de la Butte », 2 reprises qui illustrent l’union réussie entre 2 cultures, dont elles ont définitivement balayé les frontières.

Dernière modification : 07/04/2017

Haut de page