fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Le consulat général » Actualités » Actualités du consulat » Archives

Escale navale de la Marine nationale

JPEG - 30.9 ko

La Frégate de surveillance Germinal, bâtiment de la Marine nationale française, a effectué une escale de 6 jours en Louisiane. Elle fut amarrée au port de La Nouvelle-Orléans (Esplanade street Wharf) du 17 au 23 avril 2012 dans le cadre de la NOLA Navy Week 2012, événement célébrant le 200ème anniversaire de la Louisiane auquel la France eu le plaisir de s’associer.

JPEG - 87.9 ko
Arrivée de la frégate Germinal au Esplanade Street Wharf
JPEG - 148.9 ko
Salut de l’équipage à l’arrivée du Germinal à La Nouvelle-Orléans

A cette occasion, outre les visites protocolaires rendues aux autorités américaines, le capitaine de frégate Sébastien Chatelain et ses officiers ont participé à des visites du WWII Museum, de la plantation Laura, d’écoles à programme d’immersion en français et à un concours de Chefs.

JPEG - 115.4 ko
M. le maire Mitch Landrieu, son épouse et le commandant Chatelain de la frégate Germinal
JPEG - 121.4 ko
Les Chefs René Bajeux, John Besh et CO Rolland de la frégate

l’équipage du Germinal participa également à un programme de relations publiques préparé à l’intention des habitants de La Nouvelle-Orléans comme la plantation d’arbres au City Park. Les élèves des écoles de la Nouvelle Orléans furentt invités à bord de la frégate pour des visites de groupes.

JPEG - 125.4 ko
Commandant Chatelain et le consul général de France M. Brunet
JPEG - 119.4 ko
Cérémonie à bord du Germinal
JPEG - 121.2 ko
Leon Standifer, fait Chevalier de la légion d’honneur

Une cérémonie officielle, suivie par une réception, fut organisée à bord du navire de la Marine nationale. Elle fut l’occasion pour le commandant, le Capitaine de Frégate Sébastien Chatelain, de remettre en présence du Consul Général M. Jean-Claude Brunet, la médaille de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur à M. Leon C. Standifer, vétéran de la Seconde guerre mondiale.

PDF - 79.8 ko
Discours de remise de la médaille de chevalier de la légion d’honneur
de M. Brunet

Des visites de la frégate furent également proposées au public.

Cette visite précédait une mission du Germinal dans le Golf du Mexique en collaboration avec les marines américaines et mexicaines.

Biographie du Commandant Chatelain

Biographie de M. Standifer

________________________________________________________

Présentation de la Frégate Germinal

Construite par les Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire, la frégate Germinal, appareil de surveillance de 93,50m de long sur 14m de large, sixième et dernier bâtiment du type, est entrée en service le 17 mai 1994.

Nées d’un concept innovant, les frégates de surveillance ont été conçues selon des normes de construction utilisées pour les navires de commerce. Souples d’emploi, endurantes et économiques car conçues pour des patrouilles de longue durée, et dotées d’un hélicoptère embarqué, ces frégates sont un instrument précieux pour des missions d’ordre humanitaire, diplomatiques ou policières.

Après avoir assuré dans un premier temps la conserve de la Jeanne d’Arc, la frégate Germinal rallie Toulon le 2 avril 1999, intégrée à la Force d’Action Navale. Le 12 septembre 2000, elle quitte Toulon pour Brest, nouveau port base où elle assure des missions de police de la navigation en Manche et mer du Nord, répondant ainsi au besoin de renforcer la lutte contre les infractions aux règles de navigation et ainsi de contribuer à éviter des catastrophes écologiques.

Puis en mai 2008, la frégate Germinal retrouve Toulon. En Méditerranée, sa principale mission est d’appuyer l’action de l’Etat en mer. Le Germinal est alors la seule frégate de surveillance basée en Métropole.

Le 2 décembre 2010, le Germinal rallié Fort-de-France (Préfecture de la région Martinique), son nouveau port base. Aux Antilles, le Ventôse et le Germinal assureront des missions de surveillance et de sauvegardes maritimes de la Zone Economique Exclusive (ZEE), notamment la lutte contre le narcotrafic.

Outre trois campagnes autour du monde avec la Jeanne d’Arc la frégate Germinal a effectué de nombreuses missions à travers le monde : à Djibouti et dans le nord de l’océan Indien (1999), en Afrique de l’Ouest (2000 et 2006), jusqu’aux Terres australes et antarctiques françaises pour la surveillance des pêches puis intégrée dans le dispositif Héracles de lutte antiterroristes (août à décembre 2002), aux Antilles et USA (mars-juin 2004).

Preuve de sa polyvalence, en novembre 2007 aux Antilles, le bâtiment, avec à son bord un Panther et des commandos-marine, a également participé à l’arraisonnement d’un voilier transportant 1,3 tonnes de cocaïne.

La frégate Germinal est parrainée par la ville La Rochelle depuis le 20 mai 1994. Elle est commandée, depuis le 13 juillet 2011, par le capitaine de frégate Sébastien Chatelain. Son effectif se compose de 99 personnels. Son port d’attache est actuellement Fort de France en Martinique.

Pour en savoir plus sur la féragte Germinale, cliquez ici ou ici (PDF)

Sites institutionnels

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS