Déplacement du Consul général dans le Nord de la Louisiane [en]

Le Consul général a effectué du 30 mai au 1er juin un déplacement dans le Nord de la Louisiane, à Natchitoches, Shreveport et Fort Polk.

Il a rencontré pour la seconde fois le maire, le Président de la Paroisse, le Président de la Chambre de commerce et la directrice du tourisme de Natchitoches.

JPEG

Cette ville revêt un intérêt historique de premier ordre pour la France, car elle est la première installation permanente française en Louisiane, et a été fondée en 1714 par Louis Juchereau de Saint-Denis. Quatre ans avant La Nouvelle-Orléans !

Cet officier français a construit le Fort Saint Jean-Baptiste , qui a été magnifiquement restauré et que l’on peut (on doit !) visiter.

JPEG

Natchitoches abrite aussi une excellente université, la Northwestern State University of Louisiana, et le fascinant Cane River Creole National Historical Park.

Natchitoches est sans nulle doute une des capitales créoles de Louisiane, un trésor du patrimoine américain. La ville a été élue 3ème plus belle petite ville du Sud par USA Today !

JPEG

Le Consul général a ensuite rendu visite à Shreveport, où il a donné, aux côtés de Dana Kress, consul honoraire de France, une conférence sur « la France, la Louisiane et les Etats-Unis » au Rotary Club de la ville, au Centre des conventions.

150 personnes ont assisté à cette conférence sur la place économique et culturelle de la France en Louisiane, la relation franco-américaine et le rôle de la Louisiane comme fer de lance francophone dans le pays.

Merci au Rotary Club de son accueil, du drapeau français, de la Marseillaise chantée ensemble et de la prière en français. Un moment très touchant.

M. Trumel a ensuite découvert les magnifiques collections du R.W Norton Art Gallery. Ce musée abrite des trésors artistiques, dont de magnifiques œuvres françaises (Rodin, Corot, Degas…), franco-américaines (Jean-Jacques Audubon) et une collection unique d’œuvres d’artistes américains du XIXème siècle, dont Frederic Remington et Charles Marion Russell.

JPEG

Une belle coopération à venir avec ce musée, qui présentera en 2017 une exposition sur « La Belle Epoque ».

Le Consul général a enfin été accueilli à Fort Polk, base militaire de premier ordre de l’US Army et de la Garde Nationale de Louisiane.

La Louisiane, francophile du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest, merci les amis !

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 24/06/2016

Haut de page