Informations pratiques

Vous voyagez en Louisiane ? Voici quelques recommandations pour votre séjour.

Mesures de prudence

La perte ou le vol de votre carte d’identité ou de votre titre de voyage peut s’avérer un obstacle au bon déroulement de votre séjour en Louisiane.

Aussi, nous ne saurions trop vous recommander de prendre ces mesures de prudence élémentaires : laisser les originaux de vos documents en sûreté et circuler avec les photocopies recto-verso qui vous en faciliteront le renouvellement en cas de besoin.
Lors de vos déplacements, veillez à la protection de vos documents et titres de voyage (passeports, documents d’identité, permis de conduire…).

Souscription d’une assurance avant le départ

Le Ministère des Affaires Etrangères recommande aux ressortissants français de systématiquement souscrire avant leur départ une assurance personnelle.

Un français en séjour touristique ou en déplacement d’affaires à l’étranger peut se trouver en difficulté, de manière imprévue, à la suite d’un vol, d’une maladie, d’un accident ou de la défaillance de moyens de transport. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Perte ou vol d’argent

Vous pouvez effectuer un transfert d’argent depuis la France vers les Etats-Unis.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

En cas de vol :
• Établissez la liste de ce qui vous a été volé.
• Portez plainte auprès des autorités de police locales.
• Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.
Informez le consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui le vol éventuel de vos papiers d’identité.
• Contactez : votre banque afin de faire opposition sur votre carte bancaire ; la compagnie aérienne pour les billets d’avion.

En cas d’agression :

Consultez un médecin en cas de nécessité.
• Portez plainte auprès des autorités de police locales.
Prévenez le consulat de France et informez-le de façon précise des circonstances et modalités de l’agression.

Être victime à l’étranger

Les personnes se sentent souvent démunies lorsqu’elles sont victimes d’un agissement délictueux ou d’un accident sérieux à l’étranger. En tout état de cause, les dispositifs d’aide et de recours y sont plus difficilement identifiables et accessibles.

Les autorités françaises entendent cependant apporter une assistance adaptée à l’ensemble de leurs ressortissants, qu’ils soient victimes à titre individuel ou dans le cadre d’un événement collectif.

Le guide « Être victime à l’étranger », issu d’une réflexion commune menée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de la Justice, a pour objectif de vous aider dans vos premières démarches. Organisé sous forme de fiches thématiques synthétiques, il aborde tout particulièrement les spécificités liées à la survenance d’un fait à l’étranger.

Il vient ainsi compléter le guide « Les droits des victimes » qui décrit les procédures tant pénales que d’indemnisation en France.

Le droit étant un domaine susceptible d’évolution, le guide « Être victime à l’étranger » n’est pas exhaustif. Il vous présente l’état du droit au moment de sa dernière rédaction.

Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...

Dernière modification : 29/07/2016

Haut de page